Fécondité du vide

Couv-Vide-Ruby-V2

Les Éditions MkF sont heureuses de vous présenter et de vous proposer de lire l’ouvrage :

La Fécondité du vide

ISBN : 978-2-493458-02-5, 16 euros

 

Sous-titré Essai sur l’existence, la politique et la création, l’auteur, Christian Ruby, s’y engage à argumenter la question du vide de la manière suivante : si l’on s’en tient aux discours immédiats, la relation au vide est celle d’une désolation. Mais nous n’avons pas à nous en tenir au sentiment et au renvoi du vide au non-sens. Il est même permis de supposer que le vide est une réalité nécessaire à l’existence, à la politique et à la création, sinon nous ne pourrions jamais agir.

Sans doute, à travers le propos de l’auteur, on ne parle pas du vide pour la première fois. Qu’il s’agisse de la culture grecque, latine, médiévale, ou des cultures non européennes, une certaine attention au vide, souvent religieuse, existe et porte même à des considérations théoriques sur la cosmologie, la théologie, le sort de l’humanité. En revanche, il est plus certain que, de nos jours, une attention plus grande et mieux ciblée peut y être portée.

Dès lors, en outre de considérations philosophiques, dans ce livre, il est question de vivre notre époque et nos liens avec et dans la culture. Existence, politique et création nous font l’obligation de nous savoir impliqués dans une situation qui nous appelle à demeurer dans le vide, conscients de notre situation, et à saisir cette situation d’un regard lucide, en refusant des chemins de salut dans lesquels chacune et chacun n’aurait qu’à se plier à des autorités.

 

L’auteur :

 

Christian Ruby est philosophe, travaillait à l’ESAD-TALM, site de Tours. Il est membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de poïétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Outre sa participation au Publictionnaire (université de Lorraine, accès gratuit sur le Web), il a publié ces dernières années : Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, Toulouse, Éditions L’Attribut, 2017 ; « Crier, et qu’on crie ! », Neuf notes sur le cri d’indignation et de dissentiment, Bruxelles, La Lettre volée, 2019 ; Des cris dans les arts plastiques, Bruxelles, La lettre volée, 2022.

Site de référence : www.christianruby.net

 

L’ouvrage sera en librairie à partir de septembre 2024

Sommaire

Introduction : Un gai savoir du vide

 

Première partie : Exister grâce au vide

 

Vivace abîme (ou du néant)

L’agencement infini/fini

Une trilogie : abîme, vide, rien

Traits anthropologiques

Deux éducations

La crispation sur le plein

Se défaire de cette tyrannie

 

Deuxième partie : Agir sans dépit du vide

 

Un vide moderne ?

Élargir le spectre

Un élément crucial

Confirmation par l’anthropologie

Entre la menace et le salut

Récit et contre-récit

Les devenirs citoyen(ne)s

 

Troisième partie : Figurer le vide

 

Le vide au commencement

Un cauchemar esthétique

Déconstruire le plein

L’art au bord de l’abîme

Une relève

L’émancipation du « public »

 

Conclusion : Le vide : un chemin vers la liberté

Bibliographie pour aller plus loin

Les commentaires sont fermés.