Présentation
Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on
face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par
les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop
longtemps un objet de pensée secondaire.
Auteur de plusieurs ouvrages sur un sujet dont il est l’un des penseurs les plus
accomplis, Christian Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et
politique. Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur «par nature».
Le concept lui-même est d’ailleurs daté et contextualisé : l’Occident moderne et
contemporain ; cette figure est absente des cultures extra-européennes ou a été
importée sous la colonisation.
En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian
Ruby met à mal un certain nombre d’évidences : des manières de faire normatives,
une hiérarchie des spectateurs dans la hiérarchie des arts…
Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face-à-face silencieux
avec l’œuvre, du jugement de goût et d’une démocratie rêvant d’unité-
homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon Marcel Duchamp),
participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie
pensée autrement. Voilà qui incite chacun à s’interroger : Comment l’œuvre me
fait-elle spectateur et quel spectateur me fait-elle être ? Quel spectateur veux-je
devenir ?
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